Remplacement de la cloche de Oueilloux
Le 30 novembre 2022
Aprés quelques années de silence à cause d'une fissure traversante, une des cloches de Oueilloux a de nouveau retrouvée sa voix.
Cette cloche Dencausse , fondeur à Tarbes fut coulée en 1919. Elle présentait des traces d'une soudure réalisée dans le passé mais qui n'a malheureusement pas tenue. Une fissure traversante est également revenue au niveau de la soudure.
Le choix a été fait : refondre la cloche pour en créer une neuve et ainsi redonner au village de Oueilloux un clocher à deux voix.
Aprés une analyse musicale de sa grande soeur qui chante un FA#3 le choix s'est porté de créer une cloche qui chantera un LA#3 afin de produire une tierce majeure parfaitement accordée.
C'est ainsi qu'est née Bernadette à la fonderie Bollée de 315kg pour un diamètre de 818mm et émettant la note de LA#3. Aprés une bénédiction à l'église Saint Just et Saint Pasteur de Ouilloux, Bernadette a trouvé sa place dans le clocher et est aujourd'hui là pour rythmer les journées des habitants. Le clocher chante a nouveau de ses deux voix.
Un grand merci à Mr Le Maire et son conseil pour leur confiance et leur accueil.